Rechercher
  • Anissa Hidri

ADEDS 60 : Réalité virtuelle

Voici un bon exemple de la convergence des technologies ludiques et de leurs applications didactiques. Nicolas Desurmont, président de l'ADEDS 60, a mis au point avec la société Wanadev un logiciel, Yourescue, d’apprentissage aux premiers gestes de secours.




Car depuis les récents attentats en France, la demande en sécurité civile s’est fortement accrue. « Mais si les gens annoncent sans difficulté leur intention de se former au secourisme, la plupart ne viennent pas le faire. J’espère que les nouvelles technologies vont lever cet obstacle. Il faut cinq minutes chrono pour vous initier au secourisme en réalité virtuelle », assure Nicolas Desurmont.

Lors d’un test effectué, un cobaye, la tête enserrée dans un casque, a déambulé dans un vaste hall virtuel d’immeuble où soudain, un quidam s’effondre. Le défi était de lancer l’alerte, de faire un massage cardiaque puis d’actionner le défibrillateur. « On pourra bientôt poser des garrots, ce qui évitera les lourds maquillages », commente Nicolas Desurmont.

L'ADEDS 60 a investi près de 7 000 € pour s’équiper de mannequins, de défibrillateurs, de vidéo-projecteurs et d’un site internet. « On est la première association de l’Oise, et peut-être en France, à proposer la réalité virtuelle pendant nos cours ».

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout